Les conseils pour devenir franchisé

Devenez Franchisé!

Il est désormais temps de faire le grand pas et de se lancer dans l'aventure de la Franchise. Monter son entreprise, miser sur une enseigne de franchise qui marche bien, retrouvez nos fiches et articles sur les réseaux de franchises ainsi que nos conseils pour devenir franchisé.

Devenir Franchisé sans apport


Quand on souhaite devenir franchisé, il faut généralement monter un dossier et posséder un apport financier minimum à moins de se tourner vers les franchises qui ne nécessitent peu ou pas d’apport personnel ou de se tourner vers d’autres solutions liées au réseau de franchise.
 

Comment intégrer une franchise sans apport personnel ?


Il est assez irréaliste de vouloir ouvrir un point de vente en franchise sans investissement financier de départ car c’est l’apport personnel qui est l’élément principal dans le dossier de financement soumis à un banquier ou au service financier d’une enseigne. Mais les porteurs de projets ne disposant pas d’un capital de départ élevé ou pas du tout d’argent peuvent se tourner vers la franchise de service telle que la franchise immobilière ou de service à la personne qui est généralement une franchise à domicile et nécessite de disposer au moins d’un véhicule et d’un ordinateur, ou d’ouvrir une franchise dite participative dans laquelle le franchiseur apporte une participation financière allant de 20% à 50% au projet du franchisé (ce qui a aussi pour conséquence de lui faire perdre son autonomie).
 

Les solutions pour les porteurs de projet sans apport financier


A défaut d’opter pour une franchise de chez soi, il est aussi possible de se tourner vers les franchises qui proposent des contrats spécifiques tels que les associations avec des enseignes étrangères qui souhaitent s’installer sur le territoire français, les contrats de location gérance proposés par certaines enseignes de franchises de commerce de détail ou de prêt-à-porter qui permettent d’intégrer le réseau de la franchise sans apport et à terme, posséder sa propre franchise. Enfin, il est aussi possible de solliciter les aides financières locales, nationales ou européennes dédiées à la création d’entreprise disponibles.